top of page

3. La Tonte

      La tonte est un châtiment qui a été présent tout au long de l'histoire en Europe: dans le nouveau testament, la chevelure des femmes est quelque chose de sacrée, il y est écrit que les femmes doivent se couvrir les cheveux ou se voiler. La tonte, utilisée comme représaille, est une réelle mise à nue et une humiliation qui incarne la trahison.

Le fait de tondre les cheveux a aussi une symbolique culturelle, c’est un châtiment sexué, majoritairement infligé aux femmes. La chevelure est le symbole de la féminité

Au Moyen-Âge, lorsque qu’une femme trompait son mari, il avait l’autorisation de la frapper, de lui raser les cheveux et de la traîner dans la rue. Raser les cheveux enlève toute forme de féminité et de séduction, le fait de leurs raser les cheveux était symboliquement et réellement pour les empêcher de séduire à nouveau et les faire culpabiliser.

A la libération, pour les tondeurs, les femmes tondues étaient « responsables » de leur sort. Ce n’était pas seulement une « tonte » c'était considéré comme un spectacle avec des humiliations, des insultes et beaucoup de violences. Souvent, on leur marquait une croix gammée avec du rouge à lèvres. Les femmes étaient parfois obligées de faire le salut nazi, tenir le portrait de Hitler ou danser au son de l’hymne hitlérien. C'est tout le corps qui est mis en scène et pas uniquement les cheveux.

Cette tonte a aussi été infligé à des hommes aussi à la Libération mais pas de manière systématique.

236917.jpg
bottom of page