top of page

2. Une photo

La-veritable-histoire-de-la-tondue-de-Ch

"La tondue de Chartres" prise par Robert Capa

     Cette photo a été prise le 18 Août 1944 à Chartres par Robert Capa lors de la Libération.

Cette femme qui s'appelait Simone TOUSSEAU, au centre de la photo, les cheveux rasés et son bébé dans les bras était âgée de 22 ans. Elle collabora avec l'occupant, adhéra au Parti populaire français, eu cet enfant avec un soldat allemand et fut tondue par des résistants. Interdite de séjour à Chartres pendants 2 ans comme « sanction », elle mourut en 1966 alcoolique et misérable.

      Sur la photo, tous les regards sont tournés vers elle, on la suit et on lui jette des regards curieux. Les gens autour ont l'air heureux, ils sourient et pour eux c'est la fête mais pas pour cette femme. Au fond, on peut voir le drapeau français et une foule de gens.

Il photographia plusieurs fois cette femme avec son enfant dans les bras.

Le photographe, Robert Capa, est né en 1913 et mort en 1954. Il fut un photographe Hongrois reconnu, un Républicain engagé et une figure intellectuelle de la Résistance. Il prit beaucoup de photos qui devinrent connues car elles ont été publiées dans de nombreux journaux ou magazines dont la plus célèbre est la "mort d'un soldat Républicain" pris en 1936 pendant la guerre d'Espagne.


 

 

5989ef54cd3eb94263f728cee19abafe.jpg

Les photographies de femmes tondues:

En tant que photographe, l'emplacement modifie les attitudes individuelles il devient un acteur de la scène sans le vouloir. Souvent, lorsque les photographes prenaient des photos des femmes tondues, les gens mettaient en scène les femmes en leur faisant : faire le salut nazi, s'agenouiller, relever la tête, poser devant un batiment en ruine ou un char.

J'ai choisi cette photographie car c'était l'une des plus connue et la plus emblématique de cette répression sauvage, elle montrait une image qui je trouve, représente bien les tontes. C'était l'une des rares où on connaissait l'auteur et où il y avait des informations complètes.

bottom of page